Flash info

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), établit par le maire, est destiné à informer la population sur les risques naturels et technologiques affectant le territoire communal ainsi que sur les consignes de sécurité pouvant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.
À ce titre, il se doit d’être clair, pédagogique.

Les risques dits « majeurs », pris en compte dans les DICRIM, correspondent à deux grandes familles :
– les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique
– les risques technologiques : d’origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
– les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) y sont également associés, mais correspondent à un cas particulier, car les enjeux varient en fonction de l’endroit où se développe l’accident.

Télécharger le DICRIM de la commune

Inscription au système d'information et d'alerte

Véritable service à la population, en cas de survenue de risques majeurs, soyez prévenus rapidement.

Le système d’alerte mis en place par la communauté d’agglomération Bourges Plus vous alertera par sms, mail ou appel, sur votre téléphone fixe ou mobile.

Pour les habitants non-inscrits dans l’annuaire ou inscrits sur liste rouge ou tout simplement pour modifier ou ajouter un numéro de téléphone, un mail, etc…, inscrivez-vous dès maintenant afin que la communauté d’agglomération Bourges Plus dispose d’informations et de coordonnées les plus à jour possibles.

–> Inscrivez-vous en moins de deux minutes.

La réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS est un plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées. Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui constitue un relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise.

Télécharger le PCS de la commune